
Forçage génétique:
Danger ou Merveille ?
Le concept de forçage génétique est apparu dans le courant des années 2000. C'est une méthode de modification de l’ADN de façon durable où la modification effectuée sur l'ADN se transmet de génération en génération. La découverte du ciseaux génétique Crispr-Cas9 en 2013 a donné un outil au forçage génétique et à d'autres domaines d'intervention. Elle a permis au forçage génétique de s'appliquer à grande échelle et de façon très précise sur le génome ciblé.

Une méthode qui soulève des interrogations
Les premières utilisations du forçage génétique concernent certains moustiques qui propagent des maladies tels que la malaria ou bien le virus Zika. Le forçage génétique consiste alors à conduire à l'extinction une espèce de moustique en ciblant un certain gène lié à la reproduction.

On peut alors s’interroger sur plusieurs thématiques comme qu’elles pourraient être les conséquences d’une utilisation sur des êtres humains? Quelles conséquences le forçage génétique peut-il avoir sur un écosystème s’il est utilisé sur une espèce ?

LES ARGUMENTS

Réduire la mortalité dû à des troubles génétiques

Une avancée vers l'inconnu ?
LES ARGUMENTS EN FAVEUR DE LA METHODE



La fondation Bill and Melinda Gates est très impliquée dans la lutte des maladies touchant les pays Africains et Asiatiques telles que la malaria ou le paludisme. Elle a par ailleurs déjà investi 1,6 millions de dollars dans le domaine de recherche du forçage génétique.
Monsanto est une entreprise agricole qui a récemment obtenu l’autorisation de faire des manipulations génétiques sur ses cultures. Monsanto peut améliorer ses cultures et accroître sa production de nourriture.
La FAO (Food and Agriculture Organization) réalise des tests en laboratoires sur des moustiques. L'organisation veut éviter que certaines espèces d’insectes ravagent les territoires agricoles. On peut citer: Ceratitis capitata (mouche méditerranéenne frugivore) par FAO (2017).
LES ARGUMENTS EN DEFAVEUR DE LA METHODE



Le généticien israélien David Gurwitz juge les études déjà effectués sur le sujet trop peu nombreuses pour envisager une utilisation de masse. Il pense que les moustiques pourraient transmettre des toxines aux humains ou encore que les cultures pourraient être ravagées.
Certains scientifiques cherchent à limiter la propagation du forçage génétique. Des solutions sont proposées pour réduire la durée ou la portée de propagation. Ils qualifient le forçage génétique de "dangereux" en disant qu'on ne connait pas encore assez bien les conséquences sur le long termes.
Une multitude d’ONG telles que Inf’OGM ou ETC Group dénoncent le forçage génétique et n’hésitent à lever des pétitions, informer les populations et à mener des enquêtes contre les acteurs en faveur du forçage génétique.
Les points de discordes
Il nous a semblé logique d’étudier en premier lieu, l’aspect environnemental des points de tension entre les différents acteurs. En effet, l’environnement et les êtres vivants sont les premiers impactés par le forçage génétique. Dans un premier temps , on retrouve des entreprises de biotechnologies tel que Oxitec, une firme anglaise spécialisée dans le forçage génétique portant sur les insectes. Elle s’est illustrée à plusieurs reprises en développant des moustiques transgéniques stériles, afin de les relâcher sur les continents sud Américains et Asiatique dans le but d’éliminer sur le long terme la maladie de la fièvre jaune transmise par des moustiques de la même espèce. Ainsi en 2015, soutenu par la FAO, l’entreprise OXITEC à fourni au Brésil 450 000 moustiques génétiquement modifiés afin de les relâcher dans la province de Bahia. Cette utilisation génétique à des fins pourtant louables, n’a pas le même effet sur les consciences. Ainsi des Associations et des ONG dénoncent le manque de connaissance à long terme de telles modifications génétiques sur des être vivants. Ce débat est par ailleurs ouvert depuis plusieurs années avec l’apparition des OGM. Le forçage génétique diffère dans le fait qu’il a principalement pour but d’éliminer une espèce, ce qui aurait pour conséquence de modifier les écosystèmes, déjà fragilisés par une activité humaine. C’est pour cela que des Associations tels que ETC Group, qui surveille l'impact des technologies émergentes et des stratégies des entreprises sur la biodiversité, n’hésitent pas à rassembler des documents contre les entreprises développant des solutions de forçage génétique, établir des pétitions afin de faire connaître les différentes issues du forçage génétique .
D’autres acteurs souhaitent utiliser ce principe de forçage génétique, mais dans une optique différente, c’est le cas de l’association australienne Island Conservation; le but de cette association est de défendre les espèces endémiques d’Australie qui sont menacés par des espèces envahissants.
Par conséquent, le forçage génétique pourrait être utilisé afin de supprimer au fur et à mesure des espèces de rongeurs introduites accidentellement par l’homme. Certains scientifiques s’opposent à cette association, tel Kevin Esvelt chercheur au MIT; selon lui le recours à cette méthode pourrait être la cause de “l'extermination globale d'une espèce de mammifère “.
D’autres chercheurs encore, comme Virginie Courtier directrice de recherche au CNRS; émettent des réserves quant au succès de cette méthode. Ses principales inquiétudes portent sur un possible échappement des gènes modifiés, en effet des cas de croisement inter-espèces ont déjà été observé dans la nature; si les gènes modifiés échappent au contrôle des scientifiques, ils pourraient s’étendre au delà de la population et de la zone ciblée. Les conséquences seraient alors catastrophiques pour l’environnement et pour les écosystèmes.
Outre les conséquences environnementales induite par le forçage génétique, il se forme rapidement un point de débat autour de l’éthique. Les manques de visibilités et le peu d’études réalisé sur le long terme divise la communauté scientifique ainsi que les institutions internationales. Ainsi, on pourra citer l'exemple du parlement Européen, qui en prévision de la COP 15 pour la biodiversité, a demandé d’adopter un moratoire sur l’utilisation de ces nouvelles méthodes génétiques. Portée par plusieurs associations comme GreenPeace, ce moratoire est l’une d’une dernière occasion pour empêcher le projet Target Malaria d’être mis à exécution. Ce projet est évidemment porté par l’entreprise britannique Oxitec en charge de fournir les moustiques génétiquements modifiés; mais aussi par la fondation Bill and Melinda Gates qui lutte activement contre la malaria en Afrique( un fléau tuant 438 000 personnes chaque année dans le monde). La fondation Gates a notamment réalisé une campagne d’information sur le projet target Malaria et a massivement investi dans la recherche de moustique génétiquement modifié, elle a également fait appel à des lobby tel que Emerging AG, afin de d’influencer certaines décisions de l’ONU et faire valoir les atouts et les bienfaits du forçage génétique. Un autre acteur majeur de la controverse du forçage génétique est la DARPA, cette agence gouvernementale Américaine est très impliqué financièrement dans le domaine; en effet il est important pour les Etats-Unis de pouvoir s’assurer que ses soldats ne seront pas soumis à une épidémie de malaria par exemple s’ils sont déployés sur une zone à risque. Cette décision d'investir dans cette technologie va cependant à l’encontre des recommandations de l’académie des sciences américaines, qui préconise de réaliser plus d’études sur le sujet afin d’avoir une vision à long terme plus importante.
Timeline de la controverse
Après les débuts du forçage génétique en 2002, c'est vraiment à partir de 2013 que les choses s'accélèrent avec des acteurs et des utilisations de plus en plus nombreux.
Notre Equipe de Controverses

Antoine SUSNI
Je suis né en France et a toujours voulu devenir ingénieur. Après avoir décroché mon Baccalauréat en 2019, j'intègre ESIEE-Paris dans l’optique de pouvoir un jour travailler dans le monde de l'automobile ou de l’aviation civile ou militaire.

Quentin GOIRE
Né en France, j’ai vécu à l’étranger de mes 7 ans à mes 18 ans. Je suis rentrer en France à la rentrée 2019 afin de poursuivre mes études supérieures à ESIEE Paris. Je souhaite devenir ingénieur pour les capacitées qu’un tel diplôme apporte dans le but d’accéder à des postes commerciaux dans des domaines scientifique très précis tel que l'aéronautique ou l’automobile.

Hadrien CONAN
Né à Paris en 2000, je suis arrivé à l’ESIEE après une année infructueuse à l’ESTACA (Laval). Passionné d'aéronautique, d’histoire et de tennis, j’espère pouvoir travailler dans le domaine des systèmes embarqués.

Dylan LIM
Né en France en 2001. Je suis étudiant en première année d’école d’ingénieur à ESIEE Paris ayant pour projet de créer ma propre entreprise dans l’innovation et les technologies.
Terminologie et données
CRISPR-CAS 9 : Enzyme utilisée pour couper les brins d’ADN. Permet de modifier le génome.
Forçage génétique : Technique génétique qui permet à un gène d’être transmis avec quasi-certitude par reproduction sexuée.
OMS : Organisation Mondiale de la santé (Internationale)
FAO : Food and Agriculture Organisation (Internationale)
DARPA : Defense Advanced Research Projects Agency
Bibliographie
https://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/files/etc_forcingthefarmreportfrench_4 .pdf
https://www.acbio.org.za/sites/default/files/documents/Organismes_genetiquement_modifies _par_forcage_genetique_Ce_que_l_Afrique_doit_savoir_des_acteurs_motifs_et_menaces_ sur_la_biodiversite_et_les_ystemes_alimentaires.pdf
https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/le-forcage-genetique-un-nouvel-outil-controverse-s ous-la-loupe-de-l-onu_118909
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092867414006047
https://up-magazine.info/index.php/le-vivant/innovations-vertes/27084-ces-moustiques-genet iquement-modifies-devaient-etre-eradiques-ils-ressortent-renforces-et-increvables/
http://seppi.over-blog.com/2016/12/forcage-genetique-le-monde-une-fois-de-plus-sur-la-selle tte.html
http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo16/promo16_G6/www.controverses-mine sparistech-2.fr/_groupe6/accueil/bienvenue/index.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/12/05/bioingenierie-un-appel-contre-le-forcage- genetique_5043860_1650684.html
https://www.infogm.org/+-fr-forcage-genetique-en-gene-drive-+
https://www.infogm.org/crowdfunding-pour-une-grande-enquete-sur-le-forcage-genetique-fait es